Introduction

La trousse d’outils FIGO LOGIC rassemble une collection de renseignements, de ressources et d’outils pour quiconque cherche à favoriser le changement organisationnel au sein d’une association professionnelle, soit par la conduite d’activités occasionnelles, soit la mise en œuvre d’un processus de renforcement de la capacité organisationnelle approfondi. Conçue spécifiquement pour les associations professionnelles de la santé qui cherchent à améliorer leur capacité globale et leur rendement, cette trousse d’outils peut aider ces associations à :

  • connaître les éléments qui contribuent à rendre les associations professionnelles de la santé solides, durables et capables d’assumer le leadership dans le domaine de la promotion de la santé;
  • mieux comprendre ce qu’on entend par renforcement de la capacité organisationnelle;
  • adopter des mesures entraînant des changements organisationnels à l’interne;
  • se renseigner sur les étapes et les mesures concrètes à prendre pour améliorer leur rendement;
  • accéder à des ressources, des outils et des conseils qui faciliteront l’intégration des processus et des systèmes dans leur pratique organisationnelle, tels la planification stratégique; assureront la gestion efficace de leurs ressources humaines, matérielles et financières; et amélioront leur capacité en matière de planification, mise en œuvre, suivi et évaluation des programmes et projets.

Cette trousse d’outils a été conçue pour appuyer les efforts de renforcement de la capacité des associations professionnelles de la santé qui, pour la première fois, mettent en place des changements organisationnels à l’interne. Elle peut aussi être utile pour les associations qui ont déjà mis en place un processus de renforcement de la capacité et qui cherchent du soutien supplémentaire en vue d’améliorer certaines capacités sélectionnées et mettre à niveau leurs processus et systèmes organisationnels. Les exemples et outils présentés dans la trousse d’outils visent des fins pédagogiques et devraient être revus et adaptés selon le contexte particulier de chaque association.

La trousse d’outils comporte sept chapitres qui, dans l’ensemble, offrent une approche exhaustive à l’amélioration de l’impact et du rendement des associations professionnelles de la santé.

Voici un sommaire des sections qui composent la trousse d’outils :

1. Renforcement de la capacité des associations professionnelles de la santé : Cette section décrit ce qu’on entend par « renforcement de la capacité » et explique son importance pour les associations qui cherchent à améliorer leur rendement et leur efficacité. Elle présente le cadre d’amélioration de la capacité de l’organisation (CACO) de la SOGC, l’outil utilisé tout au long de ce document pour orienter les associations dans leurs efforts visant le renforcement organisationnel.

2. Enrichissement de la culture : Cette section se concentre sur la culture organisationnelle, et plus particulièrement ce qui motive une association à avoir du succès, à fonctionner et à survivre. Elle explore la façon dont la mission, la vision et les valeurs d’une organisation, ainsi que les récompenses et les incitatifs utilisés pour recruter et retenir les membres, peuvent contribuer à améliorer sa culture.

3. Renforcement des opérations : Cette section aborde la relation complexe entre les huit secteurs de capacité qui soutiennent la capacité d’une association à performer, à demeurer pertinente et à évoluer. Elle aborde les questions liées à la gouvernance, au leadership, à la planification stratégique, à la gestion des ressources humaines et financières, à la gestion de programmes et projets, à la communication et à l’infrastructure.

4. Amélioration du rendement : Cette section s’attarde aux quatre secteurs de capacité qui permettent à une association d’atteindre ses buts et objectifs et de s’engager sur la voie de la durabilité à long terme. Elle aborde les questions liées à l’efficacité, l’efficience, la pertinence et la position financière d’une association.

5. Renforcement des relations externes : L’accent de cette section sera placé sur les problèmes liés à l’environnement dans lequel l’association fonctionne et son effet potentiel sur le rendement de l’association, ainsi que sur la façon dont elle est perçue à l’externe.

6. Amélioration des fonctions : Cette section se concentre sur les fonctions essentielles d’une association professionnelle de la santé telle que décrite par ses buts et objectifs. Les secteurs de capacité traités inclus : les services aux membres; la promotion de la qualité et des normes de soins; l’évolution de la pratique professionnelle; et l’influence sur la pratique médicale et sur les politiques en matière de santé.

7. Gestion des crises : Cette dernière section, bien que ne faisant pas partie du CACO, présente des étapes et des mesures qu’une association peut prendre pour minimiser le risque de crises, ainsi que pour traiter une crise de façon constructive, s’il y a lieu.

Chaque chapitre est conçu pour présenter à l’utilisateur :

  • un aperçu de la question ou du concept abordé;
  • les pratiques recommandées pour faire progresser l’association et améliorer sa capacité;
  • des exemples d’actions concrètes qui peuvent être adoptées afin d’atteindre les pratiques recommandées;
  • des parenthèses visant à approfondir une question ou une pratique particulière;
  • des vignettes qui décrivent certains des processus et actions mis en œuvre par les associations membres participant à l’Initiative FIGO LOGIC, dans le cadre de leurs efforts de renforcement de la capacité;
  • les outils de soutien pour faciliter la mise en œuvre du changement;
  • d’autres ressources utiles se trouvant en ligne.

Finalement, la trousse d’outils FIGO LOGIC puise à même le travail et l’expérience des associations membres de la FIGO qui prennent part aux efforts de renforcement de la capacité. Elle rassemble également l’expérience collective d’autres organisations non gouvernementales ou de la société civile qui ont entrepris des initiatives semblables à l’échelle internationale.

Introduction

The FIGO LOGIC Toolkit brings together a collection of information, resources and tools for anyone interested in fostering organisational change within a health professional association, either through the conduct of occasional activities or by initiating a more thorough capacity building process.  Designed specifically for health professional associations seeking to improve their overall impact and performance, this toolkit can assist these associations with the following:

  • Gain insight as to what makes health professional associations strong, sustainable and capable of assuming leadership in the area of health promotion;
  • Better understand what is meant by organisational capacity building;
  • Initiate actions leading to organisational changes within their association;
  • Learn concrete steps and actions that can be undertaken to improve the performance of their association;
  • Access resources, tools and tips that will facilitate the integration of processes and systems into their organisational practice, such as strategic planning; effective management of human, material and financial resources; and improving the planning, implementation, monitoring and evaluation of programmes and projects.

This toolkit was designed to support the capacity building efforts of health professional associations initiating organisational changes within their association for the first time.  It can also be useful for health professional associations who have already initiated the capacity building process and who are seeking additional support to enhance selected capacities and to fine-tune processes and systems within their organisation.  The examples, tools and templates provided within the toolkit are for educational purposes and should be revised and adapted to each association’s specific context.

The toolkit consists of seven chapters, which, taken as a whole, provides a comprehensive approach to enhance the impact and performance of health professional associations.

The following provides a summary of each chapter of the toolkit:

1.  Capacity Building of Health Professional Associations: This section describes what is meant by ‘capacity building’ and explains its importance for health professional associations who are seeking to improve their impact and performance.  It presents the SOGC’s Organizational Capacity Improvement Framework (OCIF), the tool used throughout this document to guide professional associations in their capacity building efforts.

2.  Enriching Culture: This section focuses on culture, and more specifically, on what motivates an association to succeed, function and survive.  It explores how an organisation’s mission, vision, values and rewards and incentives used to recruit and maintain members can contribute to enhancing an association’s culture.

3.  Strengthening Operations: This section addresses the complex relationship of eight capacity areas that support the ability of an association to perform, to remain relevant, to grow and to survive.  It addresses issues related to governance, leadership, strategic planning, human and financial resource management, programme/project management communication and infrastructure.

4.  Enhancing Performance: This section looks at the four capacity areas that enable an association to meet its goals and objectives and to move toward long term sustainability. Issues related to the association’s effectiveness, efficiency, relevance and financial position are considered within this section.

5.  Building External Relations: The focus of this section will be placed on addressing issues related to the environment within which the association functions and its potential impact on the association’s performance and how it is perceived externally.

6.  Improving Functions: This section addresses the essential functions of a health professional association as described by its goals and objectives. Capacity areas addressed include membership services; promotion of quality and standards of care; advancing the professional practice; and influencing medical practice and health policy.

7.  Managing Crises: This last section, although not part of the OCIF, will focus on risk management and on how an association can be better prepared to respond if a crisis was to occur.

Each chapter is designed to provide the user with:

  • An overview of the issue or concept addressed;
  • Recommended practices to move the association toward improved capacity;
  • Examples of concrete actions that can be undertaken in order to achieve the recommended practices;
  • An in-depth focus on one or several particular issues or practices;
  • Vignettes that describe some of the actions and processes implemented by member associations involved in the FIGO LOGIC Initiative, as part of their capacity building efforts;
  • Accompanying tools to facilitate the initiation of change;
  • Other useful resources that can be accessed online.

Finally, the FIGO LOGIC Toolkit builds on the work and experience of FIGO member associations involved in capacity building efforts.  It is also informed by the collective experience of other non-governmental or civil society organisations that have undertaken similar initiatives worldwide.