Avant-propos

La Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO) a été fondée en 1954 et est un organisme fédéré comptant parmi ses rangs 125 associations professionnelles nationales d’obstétrique-gynécologie de partout dans le monde. Un des sept engagements de la FIGO est de « renforcer la capacité de ses associations pour leur permettre de jouer un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes viables visant l’amélioration des soins à l’intention des femmes et des nouveau-nés, surtout en ce qui concerne les populations pauvres et mal desservies ».

L’Initiative FIGO LOGIC (Leadership in Obstetrics & Gynaecology for Impact and Change) en santé maternelle et néonatale a pour but de renforcer la capacité organisationnelle de huit associations professionnelles nationales de pays d’Afrique et d’Asie, où les taux de mortalité maternelle et néonatale sont élevés. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) est le principal partenaire de l’Initiative FIGO LOGIC en renforcement de la capacité organisationnelle. Le niveau initial de maturité organisationnelle différaient d’une association à l’autre, mais invariablement les appuis en matière de renforcement de la capacité ont contribué à rendre la situation organisationnelle de chacune de celles-ci plus robuste et, par de même, à  augmenter leur viabilité et l’efficacité de l’impact de leurs actions. Le Cadre d’amélioration de la capacité organisationnelle (CACO) de la SOGC a servi de fondation à la gamme de processus développementaux qui ont été présentés.

Compte tenu de l’effet que cette approche pourrait avoir sur d’autres associations professionnelles de la santé, que ce soit dans le cadre de travail des activités distinctes ou d’un processus de renforcement de la capacité exhaustif, l’Initiative LOGIC a décidé de réunir les différents outils et démarches utilisés dans une trousse facilement accessible sur le Web. Puisant dans l’expérience et les leçons acquises par l’Initiative FIGO LOGIC et dans d’autres expériences et leçons générées par des activités de renforcement de la capacité organisationnelle au sein des associations professionnelles de la santé, cette trousse d’outils se veut un point de départ et de référence pour les associations professionnelles qui veulent améliorer leur capacité.

L’utilisation de la trousse d’outils permettra une meilleure compréhension de ce qui fait la solidité d’une organisation; de ce que sont les différents éléments du renforcement de la capacité organisationnelle; de la façon dont un processus de changement peut être mis en place; et comment les activités pratiques peuvent être menées pour appuyer des processus de changement de ce genre.

La FIGO désire remercier la SOGC pour cette collaboration et encourager les associations de professionnels de la santé, qu’elles soient nouvelles ou bien établies, à recourir à ce matériel, à le modifier et à l’utiliser.


Prof. Hamid Rushwan, M.D., FRCOG, FACOG
Directeur administratif, FIGO

 


Prof. David J Taylor M.D., FRCOG
Directeur, FIGO LOGIC

Foreword

The International Federation of Gynecology and Obstetrics (FIGO) was founded in 1954 and is the umbrella organisation for 130 national professional associations of obstetrics and gynaecology around the world. One of FIGO’s seven commitments is “to strengthen the capacity of its associations to enable them to play a pivotal role in the development and implementation of sustainable programmes aimed at the improvement of care available to women and newborns, especially for poor and underserved populations”.

The FIGO LOGIC (Leadership in Obstetrics & Gynaecology for Impact and Change) Initiative in Maternal and Newborn Health has been working to strengthen the organisational capacity of eight national professional associations in African and Asian countries, where maternal and neonatal mortality rates are high. LOGIC’s main partner in organisational capacity improvement has been the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada (SOGC). Initial levels of organisational maturity differed from association to association, but invariably the inputs into capacity building  resulted in a more robust organisational environment, and a more effective and sustainable impact of the association. SOGC’s Organizational Capacity Improvement Framework (OCIF) served as the foundation for the range of developmental processes that were introduced.

Realising the impact this approach could have on other health professional associations, be it in the framework of distinct activities or for a thorough capacity building process, LOGIC decided to organise the different tools and approaches used into an easily accessible web-based toolkit. Reflecting LOGIC’s and other earlier experiences and lessons learnt from organisational capacity building in health professional associations, this toolkit is intended to be a starting point and reference for other health professional associations that want to enhance their capacity .

Using the toolkit will lead to better understanding of what makes an organisation strong; what the different elements  of organisational capacity building are; how a change process can be initiated; and how practical activities can be conducted to support such change processes.

FIGO wishes to thank SOGC for this collaboration and to encourage health professional associations, whether new or established, to access, modify and use these materials.


Prof. Hamid Rushwan, MD, FRCOG, FACOG
Chief Executive, FIGO

 


Prof. David J Taylor MD, FRCOG
Director, FIGO LOGIC